mardi 28 janvier 2014

* Attendons la chute!

La première consigne que je me suis donnée quand j'ai commencé à coudre, ne jamais rien jeter!

Les petites geekettes en mon genre se souviennent: "Rien ne se perd, Rien ne se créé, Tout se transforme!" (Lavoisier, NDLR)

Alors voilà, avec les petits bouts de mon must-have, et je dois bien l'avouer un bout de lin enduit FDS acheté pour l'occasion, me voilà lancée pour une belle après-midi de couture.

Au menu, le Portefeuille de mon livre de chevet du moment:



Coupe, coupe, coupe, entoile, entoile, entoile... Il faut s'armer de patience, mais le livre est si bien détaillé que tout me paraît très facile!


Quelques petites remarques quand même:

  • Pour la préparation de la fermeture éclair (p 63 du livre), à mon avis l'espacement entre les deux finitions est plutôt de 11cm et non pas de 12cm, mais je suis peut-être mal comprenante :)
  • Quand on pose le rangement 3, une petite ligne de points supplémentaire n'est pas de trop, sinon on fouille au fond du portefeuille pour retrouver ses affaires
  • Ca mériterait une petite pression pour tenir tout ça bien fermé


Et voilà un joli cadeau fait main! Ah maintenant j'ai des chutes de lin, il me faudrait une nouvelle batiste pour assortir tout ça :)


PS: la doublure intérieure, le détail qui fait tout!!

dimanche 19 janvier 2014

* Un Nouveau Patron


La Mini et la Maligne de chez Aime Comme Marie!

Je rêvais de ce patron depuis longtemps déjà en voyant les réalisations sur le blog des fans de la créatrice... c'est mon mari qui me l'a offert pour mon anniversaire! (Oui je sais... il est fabuleux!)

Le principe est toujours le même, vous décalquez votre patron dans la taille qui vous convient sur un papier kraft blanc, vous coupez et hop! Cousez! (Pour ma part, j'utilise du kraft marron que j'achète chez Monop en grand rouleau, pas cher, hyper pratique, et suffisamment translucide pour ne pas s'abîmer les yeux dessus).

Ici donc, une petite jupe droite toute simple. Quasiment aucune difficulté. Il faut savoir:

  • Poser une fermeture éclair classique
  • Coudre des pinces
  • Poser un biais
Le modèle de base est très court mais on peut la rallonger très simplement! 
Attention cependant, comme tous les modèles de Marie, ils taillent à mon goût un peu grand. Je fais un 38, je dois couper en S.

J'en suis à ma deuxième mini, je vous montre tout ça très vite!

Ensuite, la Maligne. Là je dois avouer, je suis un peu déçue, car le patron est taille unique! Bon, je ne me suis pas encore lancée, mais j'ai peur d'avoir l'air d'un petit boudin dans un chemisier trop large....

Je vous tiens au courant.

En attendant, à vos aiguilles!





mercredi 8 janvier 2014

* Un joli Must-Have

Une deuxième tentative tout à fait concluante pour ce joli Must-Have d'Aime Comme Marie!

Pour ce modèle j'ai choisi 2 tissus France Duval-Stalla: batiste fushia étoiles argent et batiste grise triangles fushia.

Les patrons de Marie sont très simples à comprendre et à coudre pour la débutante que je suis. Les finitions ne sont pas toujours hyper détaillées, mais sur ce petit haut, rien de plus simple! Une seule technique à connaître, poser un biais.

Mélodie porte une taille S. Il me va aussi, je fais un 38.



Les Petits Détails auxquels il faut faire attention:
  • Bien surfiler les bords, le tissus qui s’effiloche de partout, ça n'est pas très heureux!
  • Coucher ses coutures du même côté en haut et en bas... ça paraît bête mais moi y a une ou deux petites erreurs a ce niveau là.
  • Bien aligner les coutures sous le bras, plus joli!
  • Bien étirer le biais avant de le poser à l'encolure pour garder l'arrondi, c'est plus joli. Je n'en ai posé qu'à l'encolure, pour le reste j'ai fait des petits ourlets.
A voir de plus près:



 A noter, le joli petit cerf doré, création de Mélodie! Je l'adore!